Communiquer sur la politique de rémunération

On évoque souvent la stratégie de rémunération, mais bien trop peu sa communication. Pourtant, cette dernière est cruciale pour éviter frustrations et malentendus. Des outils concrets comme le BSI (Bilan Social Individuel) ou le livret d’épargne salariale permettent d’apporter transparence et clarté sur ce sujet sensible, à forte charge émotionnelle, au cœur de la relation entre l’entreprise et ses collaborateurs.

Repenser la rémunération variable avec l’intéressement

L’intéressement est insuffisamment utilisé pour engager et fidéliser les talents. L’extrême souplesse des architectures d’intéressement permet de mettre en lumière de nombreux enjeux auxquels les entreprises doivent faire face pour continuer d’impliquer les équipes dans l’engagement et la performance.

Focus sur les plafonds d’épargne salariale en 2025

Le PASS détermine les montants maximums pouvant être versés au titre de l’abondement, de la prime d’intéressement, et de la prime de participation notamment. Si vous êtes en charge des questions de rémunération et avantages sociaux affichez, cette note dans votre bureau, elle vous sera d’un bon usage.