Création de la valeur et partage : les enjeux auxquels font face les TPE/PME

 En 3 volets principaux, voici résumés les enjeux auxquels font face les TPE/PME.

Volet 1 : élaborer un plan de rémunération à moindre coût.

Le législateur a fait un effort sans commune mesure pour rendre les dispositifs d'épargne salariale étanchent aux charges sociales autant pour l'entreprise que pour le salarié (exceptée la CSG/CRDS, 9.7%). Il est donc possible de bâtir des plans de rémunération sans que cela coute plus cher à l'entreprise tout en augmentant les gains nets pour le dirigeant et ses équipes. En tant que conseil ou dirigeant il s'agirait d'une véritable faute d'ignorer ces dispositifs.

Volet 2 : fidéliser, motiver, retenir.

Une enquête menée par l'autorité des marchés financiers (communiqué AMF épargne salariale 23 mars 2023 ) pour savoir quels seraient les impacts de la mise en place d'un dispositif de partage de la valeur sur la fidélité et la motivation envers l'entreprise auprès de salariés qui n'avaient aucun dispositif montre que pour 72% d'entre eux ça rendrait plus de fidélité vis‑à‑vis de l'entreprise et un impact sur la motivation à 76%. Une épargne salariale déjà en en place au moment d'un  recrutement, c'est l'attractivité de l'entreprise qui se trouve renforcée. En permettant d'augmenter le pouvoir d'achat, on résout une partie de la question de fidélisation et de motivation.

Volet 3 : donner du sens à l'action

La question du sens a pris de l'ampleur avec les nouvelles générations. Donner du sens commence par expliquer à quoi les gens servent. C'est répondre à des questions du type, mes compétences sont‑elles utiles, à quels objectifs contribuent‑elles. Si chacun des outils de l'épargne salariale y participent, il en est un qui est un levier phare, l'intéressement. Celui‑ci a cette ambition de faire en sorte que l'ensemble des tâches quotidiennes que j'effectue s'inscrit dans un ensemble d'actions qui renforce le sentiment de contribuer à un projet commun. Le système de l'intéressement amène à devoir communiquer sur la nature des tâches et métiers créateurs de valeur.

Pour en découvrir davantage sur l'ingénierie de l'intéressement et profiter de conseils en épargne d'entreprise et retraite salariale, contactez‑nous !