Manager la politique de rémunération avec l’intéressement dans les TPE/PME

Les TPE/PME trouveront avec l’intéressement un dispositif aux multiples vertus pour leur politique de rémunération.

Il est  parfaitement adapté aux TPE/PME là où dans les grands groupes il a perdu beaucoup de son sens, faute à des formules située entre la géométrie euclidienne et les hiéroglyphes qui en limitent la compréhension et la portée.

C’est un instrument très avantageux fiscalement tant pour l’entreprise que les salariés. Mais aussi du point de vue managérial et opérationnel.

En effet, parmi les outils de rémunération il est celui qui redonne du sens à la relation collaborateur/entreprise, permet de partager la valeur créée, utilise efficacement les leviers de l’intelligence collective, génère des flux pour alimenter les dispositifs d’épargne….

  • Donner du sens à la relation collaborateur/entreprise

L’intéressement permet au dirigeant de partager avec ses équipes sa vision sur le devenir de l’entreprise, les ressorts de son offre pour trouver les moyens d’atteindre les objectifs de développement. Cette démarche est le moteur de la création de valeur.

  • Partager la valeur créée

L’effort demandé aux collaborateurs sera récompensé par une juste rémunération complémentaire. Si les objectifs sont atteints tout le monde y gagne, pas que le Dirigeant et ses commerciaux.

Tous dans le même bateau !

  • L’intelligence collective

Bien conduit, l’intéressement est le fruit d’une réflexion commune et collaborative. Il est lié aux objectifs quantitatifs ou/et qualitatifs, bâtit pour aligner l’engagement individuel sur le moteur collectif qu’est l’entreprise.

Avoir une prime collective contribue à réduire les écarts de rémunération pour que les crispations liées aux rémunérations soient, dans une certaine mesure, atténuées.

  • Alimenter les dispositifs d’épargne

Associé au Plan d’Epargne Entreprise, l’intéressement permet de se constituer une épargne hors charges sociales et hors impôt. De cette façon, les jeunes collaborateurs en particulier, peuvent anticiper une situation de retraite par exemple, dont on ne sait pas ce qu’elle sera dans les années à venir.

 

Pour en découvrir davantage sur l’ingénierie de l’intéressement et profiter de conseils en épargne d’entreprise et retraite salariale, contactez‑nous !