De Notre Dame de Paris … à l’accord d’intéressement

La restauration de la Cathédrale Notre Dame De Paris illustre à sa manière la puissance du travail collectif dans la création de valeur. Elle est par ailleurs le reflet d’une vision de la réussite collective.

En effet, deux mille artisans ont été mobilisés dans cette aventure regroupant une multitude de corps de métiers et de talents répartis entre des centaines d’entreprises petites et grandes, de compagnons, de travailleurs indépendants, d’artisans (maçons, menuisiers, ébénistes, tapissiers, verriers, couvreurs, électriciens, tailleurs de pierre, charpentiers, architectes et tant d’autres).

C’est le parfait chantier pour incarner le sens de l’engagement humain,  les objectifs à atteindre, la pression du temps et de l’exploit, la valeur du travail et sa contrepartie finale, la fierté d’avoir réussi ensemble.

Cette réussite est l’œuvre du collectif, de la puissance d’un projet mobilisant les ressources au service d’une vision et de valeurs.

Nombre de ces éléments pourraient être les ingrédients nécessaires pour nourrir la réflexion de la mise en place d’un accord d’intéressement: vision, valeurs, engagement, implication, confiance, rétribution du collectif des contributeurs.

Bien sûr, comparaison n’étant pas raison ; mais ce que nous enseigne cette belle aventure pour la mise en œuvre d’un accord d’intéressement en entreprise est une aspiration à la réussite provenant du collectif.

Cette réussite doit nous interpeler, ainsi que tous les chefs d’entreprise, dans les formidables ressources à puiser dans les stratégies bâties en commun. Il faut  y voir une leçon managériale reposant sur l’implication de tous.   

Là où persiste fortement la croyance en des formes organisationnelles valorisant la réussite individuelle, cette aventure montre la dynamique en œuvre dans le travail collectif d’un projet coordonné –Dirigeant/équipe.

Pour en découvrir davantage sur l’ingénierie de l’intéressement et profiter de conseils en épargne d’entreprise et retraite salariale, contactez‑nous !