Comment rendre la rémunération plus responsable ?

Les entreprises engagées dans des démarches RSE, de labélisations ou de certifications disposent désormais d'indicateurs à vocations collectives qu'il est désormais possible d'intégrer dans l'intéressement légal à la fois pour changer les comportements mais également pour motiver et rendre attractive l'entreprise.

Aujourd'hui une entreprise qui n'affiche pas de critères de valeur sociale, environnementale et durable a du mal à recruter.

Citons des objectifs qui peuvent orienter l'entreprise vers une bonne politique RSE en intégrant des indicateurs dans  l'intéressement à partir de critères tels que : l'équité, la durabilité, l'attractivité, la transparence, la responsabilité, l'innovation, la diversité, l'économie circulaire.

Le domaine des labélisations et des certifications permettent à l'entreprise de pouvoir quantifier l'impact et l'action de tous à travers des indicateurs collectifs globaux à modéliser dans l'intéressement.

Du point de vue environnemental, la mise en place de la CSRD (Corporate  Sustainability Reporting Directive) ou de sa version simplifiée pour les TPE/PME la VSME (Version Simplifiée du Modèle d'Entreprise) peuvent être déployées dans l'entreprise par le biais d'un intéressement collectif ou de projet pour faire aboutir la démarche.

La rémunération est un outil moteur et engageant. Pour les équipes la rémunération c'est du concret et ça agit sur les comportements, ça change la réalité des choses et du monde.

Plus on porte des valeurs, plus les équipes sont impliquées et ont du sens dans leur travail et plus il y a de l'attractivité et de la fidélisation.

Pour en découvrir davantage sur l'ingénierie de l'intéressement et profiter de conseils en épargne d'entreprise et retraite salariale, contactez‑nous !