Chef d’entreprise, faites appel à un Conseil !

L'écosystème du conseil fourmille, comme en témoigne la quantité de réseaux d'entreprises, d'une multitude de petits cabinets, bureaux d'études et professionnels libéraux à même de proposer une vaste gamme d'expertise. Et pourtant ils peinent à se faire connaitre et plus encore à trouver clientèle malgré le conseil de proximité qui les caractérise. Le dirigeant de TPE/PME se trouve bien souvent seul à la tête de son entreprise, enfermé dans la posture de l'homme‑orchestre n'ayant personne avec qui partager ou déléguer une part des enjeux auxquels il doit faire face.

La vraie difficulté pour les dirigeants de TPE/PME, c'est plutôt l'évaluation du juste prix d'une prestation et le retour sur investissement à en tirer, observe un responsable de la Fédération CINOV. En France, seulement 10% des entreprises recourent au conseil contre 30% chez les Anglo‑Saxons. (CINOV).

Or le recours ponctuel à des conseils extérieurs est une solution économique et flexible. Il est bien moins onéreux de faire appel à une force de travail temporaire que de l'entretenir à plein temps pendant des jours ou des semaines. Le Conseil se trouve lié à l'entreprise par un contrat, ce qui donne davantage de souplesse pour sa reconduction ou sa cessation.

Alors que les TPE/PME font face à des enjeux d'adaptation et de développement cruciaux comme le partage de la valeur, la transparence salariale, la transposition de normes de transition durable, il est temps pour le dirigeant de faire appel à des conseils dans l'intérêt bien compris de l'entreprise et sans que cela ne lui coute plus cher en terme d'efficacité de l'euro investi dans la prestation.

Pour en découvrir davantage sur l'ingénierie de l'intéressement et profiter de conseils en épargne d'entreprise et retraite salariale, contactez‑nous !