Ajoutez les performances du PER à celles du PEE. Toute entreprise disposant d’un PEE peut mettre en place un PER afin d’intégrer la retraite dans sa démarche d’épargne.
Le PER un outil dédié exclusivement à la préparation de la retraite : les fonds versés sur votre PER, fructifient et restent bloqués jusqu’à votre départ à la retraite et peuvent être débloqués dans 5 cas, tels que les principaux événements de la vie ou l’acquisition d’une résidence principale.
C’est le seul produit d’épargne retraite à offrir à la fois le bénéfice d’un abondement défiscalisé (sauf CSG et CRDS et forfait social) et le choix au moment de la retraite, d’une épargne qui peut être retirée soit sous forme de capital (1.) exonérée d’impôt sur les plus-value, soit sous forme de rente viagère.
- En tant qu’employeur, à partir d’1 salarié même à temps partiel, vous pouvez multiplier vos avantages en cumulant l’abondement sur un PEE et celui sur un PER. Vous optimisez ainsi notablement votre rémunération sans impôt ni charge (sauf CSG, CRDS et forfait social).
- Comme pour le PEE, le PER s’inscrit dans une stratégie RH en développant le dialogue social et en valorisant l’image sociale de l’entreprise pour attirer les meilleurs talents,
- Alimenté par l’intéressement ou la participation, le PER est majoré le cas échéant d’un abondement (2.) de l’entreprise et de versements individuels (3.) complémentaires.
- Il est également possible de favoriser au travers de l’abondement le transfert de jours du compte épargne temps (CET) vers le PER: « une passerelle » intéressante tant pour le salarié que pour l’entreprise qui peut ainsi éponger un passif social.
- Sous réserve que le règlement du PERO prévoit ce mode de sortie.
- Dans la limite de 300 % du montant du versement du bénéficiaire et de 7 038,72 € par an et par salarié (soit 16 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale applicable en 2023).
- Dans la limite de 25% du revenu professionnel annuel pour un travailleur non salarié ou 25% du salaire brut annuel pour un salarié).